Une charpente est un assemblage de pièces de bois, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture.

On désigne souvent par charpente l’ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s’exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques (neige).

Le choix d’une charpente se fera en fonction de vos besoins (combles aménagés, aménageables ou perdus, etc.), en fonction de votre budget et devra également respecter les consignes architecturales et les règles d’urbanismes.

Ainsi, vous pourrez choisir entre une charpente traditionnelle, une charpente industrielle ou encore une charpente en lamellé-collé. Chacune d’entre elles exige une technique particulière.

Vous trouverez les avantages et les inconvénient pour chacune d’elle. Choisir c’est une chose, mais la mise en place en est une autre,

Charpente traditionnelle 

C’est l’été, et vous avez décidé soit de refaire votre charpente, de créer une petite maisonnette ou carrément de construire la maison de vos rêves. Et bien évidemment vous avez choisi une charpente traditionnelle pour que votre maison soit la plus belle possible. En effet la charpente traditionnelle est une structure assez grande et qui va vous demander des heures et des heures de travaille. Sauf su bien sure vous avez décidé de faire appel à un professionnel, ce que nous vous conseillons vivement. Découvrez les avantages et les inconvénients de cette fameuse charpente traditionnelle.

Avantage

  • Elle offre une réelle valeur ajoutée à une habitation en raison de son excellente qualité
  • Permet d’aménager les combles et donc de ne pas perdre cet espace
  • La solidité est évidemment sa plus grande qualité
  • Evidemment la qualité du bois utilisés ( Des matériaux vivant et naturel offrant une véritable chaleur à tout votre intérieur apporteront un certain cachet à votre maison)
  •  Supporte des charges lourdes

Inconvénient

  • Son plus gros inconvénient (qui n’est pas forcément un inconvénient si l’on dispose d’un budget conséquent) est bien sure sont prix. La beauté a un prix, et la qualité aussi.

La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contrefiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une ferme.

Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, boulonnage ou clouage.

La charpente traditionnelle est la charpente la plus courante dans les constructions anciennes: elle est constituée de gros bois (très résistants au feu), assemblés sans connecteur.

Cette charpente représente toute la qualité du travail artisanal du charpentier et mérite d’être laissée apparente. En effet, ce type de charpente est particulièrement esthétique.

Tous les types de toitures sont envisageables : la charpente traditionnelle a une conception relativement souple qui permet de nombreuses dimensions et de nombreux styles.

La charpente industrielle

Une charpente industrielle est principalement constituée de fermes d’où l’utilisation souvent entendue des noms de charpente fermette ou encore de fermette industrielle. 

les charpentes industrielles sont de plus utilisées que ce soit pour la construction de maisons individuelles que pour la construction d’immeubles, de bâtiments agricoles ou commerciaux, etc

Avantage

  • Une charpente économique (Elle offre un excellent rapport qualité / prix)
  • Une charpente légère
  • Une simplicité d’installation
  • Une adaptabilité à de nombreux projets architecturaux (Son bois, traité, permet une grande fiabilité et durée dans le temps)

Inconvénient

  • Sa faible résistance face aux flammes.

La charpente industrielle est constituée de pièces de bois standardisées, de faible section, assemblées entre elles par des connecteurs métalliques pour former des triangles (fermettes). Elle est très largement utilisée dans la construction contemporaine et elle peut être accessible en autoconstruction.

Les principes de la charpente industrielle

Elle a révolutionné le poste charpente en construction, individuelle ou collective et elle est employée dans plus de la moitié des constructions de maisons individuelles.

La charpente industrielle désigne une charpente fermette. Les pièces de bois proviennent de lots faisant l’objet de normes précises. Elles sont traitées puis assemblées en usine, avec des connecteurs métalliques. Les presses utilisées permettent d’obtenir des assemblages qui ont toutes les propriétés mécaniques nécessaires.

Les fermettes sont ensuite livrées sur le chantier, où elles peuvent être posées et fixées par une équipe de deux personnes disposant de quelques moyens de manutention et de levages. Elles sont solidarisées entre elles par des contreventements (pièces de renforcement).

Charpentes en lamellé-collé

Le lamellé collé est un matériau composé de lamelles de bois qui sont toutes collées dans le sens des fibres. Il permet d’obtenir des pièces de grande taille.

Avantage

  • Il permet de fabriqué des formes qu’il serait impossible de fabriquer en une seule pièce
  • Il est facile à mettre en œuvre, léger et résistant, ce qui en fait un bois idéal pour la charpente
  • On peut facilement l’associer au métal comme au béton
  • Il est très léger
  • Il résiste au feu et à l’acidité, au sel… à différents milieux agressifs

  • Il peut être utilisé à grande portée

Inconvénient

  • En revanche, malgré tous ces bons points, le lamellé collé est un peu cher. Le budget nécessaire est supérieur à d’autres matériaux que vous auriez pu utiliser. Le transport de grosses poutres eut faire élever le budget facilement.

Cette technique consiste à reconstituer des équarrissages à partir de lamelles de bois de faible section, collées entre elles.

Le domaine d’application comprend :

    • Les bâtiments à usage public ;

    • Les bâtiments de grande portée ;

    • Les milieux agressifs (chimique, teinturier, stockage céréalier, piscines, etc.) ;

  • Les ponts.

Du fait d’une vitesse de combustion assez lente et constante (~2 cm/½h), les structures en bois lamellé-collé ont une grande résistance au feu. Enfin, il est à savoir que les arcs de ces charpentes sont élaborés par collage à contrefil et contre-cœur de pièces de bois, de façon à répartir le travail du lamellé-collé sur toute la pièce.

C’est une charpente qui s’est bien améliorée au fil du temps, la technique est aujourd’hui très efficace.

On colle ensemble des lamelles en bois (épicéa, pin sylvestre ou douglas) qui sont déjà bien travaillées et on en fait des poutres de charpente. On les enduites de colle, on les superpose pour en faire un support bien résistant pour la toiture. On l’utilise souvent pour des gymnases, de grandes toitures d’entrepôts aussi. Elle ne se déforme pas au fil du temps (bon point !), résiste à tout (feu, humidité, produits divers…) et elle reste très naturelle (le bois étant un produit sain écologiquement parlant) Vous pourrez ainsi faire de vos combles des lieux conviviaux, aménager un petit salon, une chambre dans un style moderne et améliorer au fil du temps. Vous pouvez aussi le peindre, le vernir, changer la forme (arrondies ou cintrées) de vos poutres.