Entretien de toitures et conduit de cheminée

  • Réparation ( Ex: Remplacement d’ardoises, tuiles, zinc….)
  • Nettoyage et Remplacement des gouttières
  • Ramonage
  • Démoussage

 

Ne pas attendre l’irréparable quand il s’agit de votre toiture, un entretient régulier est très important pour évité d’éventuelle dégradation qui pourrai vous coûter plus chère que prévue.

Penser au dé-moussage, au nettoyage des gouttières, changement d’ardoise cassé, soudure défectueuse des gouttières ex ……

Une révision régulière est nécessaire selon l’état de votre toiture.

 

La durée de vie d’une ardoise est de 70 ans à 300 ans. La qualité du gisement, le type d’extraction (machine ou main) et bien sûr l’épaisseur, le type de pose (sur crochet ou cloutée), le pureau, ont une incidence sur cette durée. Il n’y a pratiquement pas d’entretien (démoussage) sur les ardoises. Pour les plus fiables, il faudra changer le support avant l’ardoise (changement de volige ou même de charpente). C’est pour cela qu’il y a un marché d’occasion pour les ardoises, et que les monuments historiques (leurs architectes et artisans spécialisés) préconisent en rénovation des ardoises à longue durée de vie.

Les ardoises de mauvaise qualité sont sujettes à la rouille. Ce défaut provient de la présence de minerai de fer (la forme la plus connue est celle de la pyrite, mais on rencontre également des grenats, de la magnétite) contenu dans certaines veines du gisement ou dispersée. C’est donc après l’extraction que les lots défectueux peuvent être mis de côté systématiquement par un test à l’acide. Le traitement des ardoises sur le toit est possible avec le passage d’un produit chimique (réaction acide-base)

En règle générale, l’ardoise est aujourd’hui moins utilisée, du fait de l’apparition de matériaux de construction synthétiques moins onéreux, dont certains imitant l’apparence de l’ardoise.

Ramonage

  • Ramonage de cheminées (foyers ouverts, inserts, poêles)
  • Ramonage manuel

 

Le ramonage est très importent en terme de sécurité. Un ramonage se fait au minimum tout les ans avent tout pour votre sécurité mais aussi pour vos assurances.

Bon à savoir : Les assurances préconise un ramonage par ans, en cas d’incendie vous serré sur d’être bien couverts.

Le ramonage est une opération indispensable pour votre sécurité et, quelque soit votre type d’habitation, vous devez faire ramoner régulièrement votre cheminée par un proffessionnel reconnu et qualifié. C’est une obligation réglementaire (article 31-6 du JO du 13/09/1978, règlement sanitaire départemental).

En dehors des obligations légales, un ramonage régulier présente plusieurs avantages :

  • il génère des économies d’énergie en diminuant la surconsommation de combustible générée par la suie encrassant le tuyau d’évacuation
  • il réduit les risques d’intoxication dus à des problèmes de chauffage
  • il réduit les émanations toxiques et participe donc à la lutte contre la pollution
  • il réduit les risques de feu de cheminée et améliore la protection des biens et des personnes.

À l’issu du ramonage de vos installations, ils vous est remis un certificat de ramonage attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Ce document sera à conserver et à présenter en cas de besoin.

Démoussage

  • Pratique au produit de démoussage

 

Ils ne faut pas négligé le démoussage car c’est bien la cause de certaine fuite. Les intempéries favorisent le développement des mousses et lichens sur votre toit.
S’il y a de la mousse sur votre couverture, si des champignons ou lichens se sont incrustés sur les ardoises ou tuiles, il devient urgent de traiter votre toit avec un anti-mousse, avant l’hiver.
Car par temps froid ou humide, tous ces indésirables risquent de proliférer et de détériorer la toiture, en provoquant notamment le décalage des ardoises ou tuiles, donc des fuites d’eau en toiture.

Le démoussage doit être réalisé par un professionnel afin de protéger les matériaux de couverture, en réalisant une prestation dans les règles de l’art et de la sécurité. L’opération présente une certaine complexité. Elle débute par un diagnostic, effectué par notre métreur qui effectue un relevé de cote précis au mètre et détermine ensuite le mode opératoire le plus adapté à votre toiture et à son état. Pour les toitures atteintes par le lichen, nous pulvérisons un traitement anti-mousse à l’aide d’un pulvérisateur basse pression. Pour les couvertures plus atteintes, un démoussage manuel sera nécessaire en complément.

Dans toutes les situations, nos équipes de couvreurs-étancheurs sont spécialement formées pour le démoussage et le traitement hydrofuge (protège de l’eau) simultané de votre toiture. Ils procèdent alors à l’application d’un produit présentant un fort pouvoir imperméabilisant contre l’eau et les graisses. Efficace dans la durée, il permet ainsi la respiration des matériaux traités, leur assurant une meilleure longévité.