Dépannage/Entretien
Ne pas attendre l’irréparable quand il s’agit de votre toiture, un entretient régulier est très important pour évité d’éventuelle dégradation qui pourrai vous coûter plus chère que prévue.
Penser au dé-moussage, au nettoyage des gouttières, changement d’ardoise cassé, soudure défectueuse des gouttières ex ……
Une révision régulière est nécessaire selon l’état de votre toiture.
Entretien de toitures
- Entretien des couvertures
- Nettoyage, Remplacement de gouttières
- Démoussage
La durée de vie d’une ardoise est de 70 ans à 300 ans. La qualité du gisement, le type d’extraction (machine ou main) et bien sûr l’épaisseur, le type de pose (sur crochet ou cloutée), le pureau, ont une incidence sur cette durée. Il n’y a pratiquement pas d’entretien (démoussage) sur les ardoises. Pour les plus fiables, il faudra changer le support avant l’ardoise (changement de volige ou même de charpente). C’est pour cela qu’il y a un marché d’occasion pour les ardoises, et que les monuments historiques (leurs architectes et artisans spécialisés) préconisent en rénovation des ardoises à longue durée de vie.
Les ardoises de mauvaise qualité sont sujettes à la rouille. Ce défaut provient de la présence de minerai de fer (la forme la plus connue est celle de la pyrite, mais on rencontre également des grenats, de la magnétite) contenu dans certaines veines du gisement ou dispersée. C’est donc après l’extraction que les lots défectueux peuvent être mis de côté systématiquement par un test à l’acide. Le traitement des ardoises sur le toit est possible avec le passage d’un produit chimique (réaction acide-base)
En règle générale, l’ardoise est aujourd’hui moins utilisée, du fait de l’apparition de matériaux de construction synthétiques moins onéreux, dont certains imitant l’apparence de l’ardoise.